Aller au contenu

Inventaire floristique

Qu’est ce qu’un inventaire floristique ?

Un inventaire floristique est une méthode utilisée pour recenser et identifier (détermination) toutes les espèces de plantes présentes dans un endroit donné. L’inventaire est couramment utilisée dans les domaines de la botanique, de la conservation de la nature et de la gestion de l’environnement.

Comment est il réalisé ?

Il peut être réalisé de différentes manières, mais la méthode la plus courante consiste à effectuer des relevés sur le terrain, en notant toutes les espèces de plantes présentes dans un certain périmètre. Les données recueillies comprennent des informations sur le nom de l’espèce, la localisation, la date de l’observation, la densité de la population, les conditions environnementales, etc.

Pourquoi faire un inventaire floristique ?

Les inventaires floristiques sont importants pour plusieurs raisons. Tout d’abord, ils permettent de mieux comprendre la biodiversité d’un endroit ou milieu donné et ainsi de préserver les écosystèmes fragiles. De plus, ces inventaires sont utilisés pour la gestion et la restauration des habitats naturels, pour l’évaluation de la qualité de l’environnement, pour la cartographie des espèces invasives et pour l’identification de plantes potentiellement utiles à des fins médicinales ou commerciales.

Notons également que la flore française comprend environ 6000 espèces de fougères, résineux et plantes à fleurs, difficile pour le non spécialiste de déterminer ou de différencier certaines d’entre elles or elles peuvent être réglementairement protégées.

Enfin ces inventaires permettent également de caractériser les habitats naturels, d’étudier les communautés végétales et leur relation avec leur milieu cela, en se basant sur des listes floristiques les plus exhaustives possibles.

Un botaniste est donc nécessaire pour établir la liste des espèces végétales présentes, de les rattacher à une nomenclature phytosociologique. Cela notamment dans le cadre d’évaluations environnementales ou de plans de gestion.

A qui ces inventaires s’adressent-ils ?.

Que vous soyez simple particuliers soucieux de votre patrimoine naturel, une entreprise privée, une collectivité territoriale ou tout autre administration. N’hésitez pas à nous solliciter par mail✉ Contact Natura Plantae

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x